NOUS NE CONTRÔLONS PAS LE SOLEIL
Exposition dans la petite Galerie, vitrine des membres, Centre REGART, Lévis (QC), 2020.
NOUS NE CONTRÔLONS PAS LE SOLEIL
Exposition dans la petite Galerie, vitrine des membres, Centre REGART, Lévis (QC), 2020.
MARIE-CLAUDE DROLET

Originaire de Chicoutimi (Québec, Canada), Marie-Claude Drolet vit et travaille dans la ville de Québec. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en Arts Visuels et de la Maison des métiers d’art de Québec où elle s’est spécialisée en sculpture.
Individuellement et collectivement, elle a présenté son travail dans le cadre de différents événements à travers la province de Québec ainsi qu’à l’étranger – France, Suisse et Italie. Dans les dernières années, elle a notamment été invité à présenter son récent travail au Centre d’exposition de Val-d'Or, à la Foire en art actuel de Québec 8e édition, a réalisé plusieurs résidences artistiques, notamment à Lunenburg en Nouvelle-Écosse, à l’Atelier Presse Papier à Trois-Rivières, ainsi qu'au Centre Engramme à Québec.
Parmi les lauréat.es du projet Réciprocité Programme Inter-Centres / art actuel, circulation et mobilité, initié par le Centre Sagamie à Alma, elle a réalisé une résidence d’un mois à l’Atelier Circulaire à Montréal en juin dernier et a poursuivi ses recherches en juillet sur l'Île Anticosti lors d’une résidence collective dans le cadre de la programmation La Virée de la culture du Centre PANACHE art actuel de Sept-Iles.
En plus de sa pratique en arts visuels Marie-Claude enseigne au département sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec (Cégep Limoilou) à Québec et s’implique auprès de différents organismes culturels dans la province. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du centre Œil de Poisson depuis trois ans et travaille à l’Atelier de la Mezzanine, un organisme communautaire en art.
Artiste en arts visuels, mon approche combine principalement la sculpture et le dessin. J’explore la céramique, l’animation traditionnelle ainsi que certaines techniques photographiques telles que le cyanotype. Dans le cadre de mes récents projets, l’estampe prend une place importante dans leurs conception, notamment par la gravure sur bois. La diversité des procédés utilisés est significative dans ma démarche : la recherche, la transformation, l’exploration d’idées par l’écriture, le travail de la matière en atelier, les projets collaboratifs. C’est par cette voie qu’elle se développe, se génère et prend son sens.
Celle-ci s’articule autour de différents axes de réflexion qui sont liés aux multiples facettes de l’existence, aux relations humaines et à leur complexité. À travers mes projets, j’aborde des pistes de recherche qui touchent les gestes posés quotidiennement, les traces laissées par des objets ou des mouvements ainsi que la fragilité, sous différentes formes. Ces sujets sont documentés, transformés, retransmis.
Si certains de mes travaux sont caractérisés par une utilisation spécifique du trait et de la couleur comme outils de travail, l’ensemble déploie réseaux et parcours, se structure et se déstructure. De par les procédés d’exécution sous-jacents, il en émane un fort rapport au temps, à l’accumulation. Ils amènent à se questionner sur les états transitoires, la présence et l’absence de personnes ou d’objets. Je m’applique à créer des effets vibratoires singuliers qui sont familiers aux jeux optiques pour obtenir un résultat qui se situe dans une zone sensible entre l’image brouillée et l’éblouissement.
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................
A LIRE ET A ECOUTER /
Article au sujet de l'exposition collective Empaysager avec Marie-Fauve Bélanger et Karine Locatelli à Projet Casa, Montréal (QC).
SIMARD, Valérie. « La beauté sauvage d'Anticosti » LA PRESSE, Montréal, 2023.
Article au sujet de l'exposition collective Empaysager avec Marie-Fauve Bélanger et Karine Locatelli à Projet Casa, Montréal (QC).
RICHARD, Dave. « Empaysager / Projet Casa - Poétique des paysages » Magazine Ligne, Montréal, 2023.
Entrevue avec Élisa Marchildon au sujet de ma pratique et de mon implication dans le milieu de l'enseignement, Québec (QC).
MARCHILDON, Élisa. «À la rencontre de Marie-Claude Drolet, une artiste à l'écoute de la nature» Le Bourdon du Faubourg, Québec, 2023.
Article au sujet de l'exposition CÉLÉBRATION dans le cadre du 50e anniversaire du Centre Engramme, Québec (QC).
DESLOGES, Josianne. « Célébration à Engramme: puisqu’il faudra mourir, fêtons! » L'Aérospatial, Le Soleil, Québec, 2022.
Entrevue au sujet de la résidence de recherche et création La lumière de nos interactions au Centre Engramme, Québec (QC).
LE LAN, Myriam. « Balado - 3 février 2021 » L'Aérospatial, magazine radio dédié aux arts visuels, CKRL 89,1, Québec, 2021.
Début à 7.05)
Entrevue au sujet de la résidence de recherche et création La lumière de nos interactions au Centre Engramme, Québec (QC).
DUPUIS, Hugues. « Balado - 28 janvier 2021 » À l'est de vos empires, magazine culturel dédié aux arts visuels de la ville de Québec, Québec (QC), 2021. (Début à 25.50)
Article au sujet de la résidence de recherche Reflets/Encyclies au Centre de production en art actuel Les Ateliers, Baie-Saint-Paul (QC).
DESLOGES, Josianne. « Résidence au coeur du cratère » Le Soleil, Québec (QC), 2020.
Capsule sonore/Entrevue dans le cadre de l'exposition individuelle Nous ne contrôlons pas le soleil, Galerie des membres, Centre Regart, Lévis (QC).
LA FRANCE, Gentiane. « Capsule sonore - Marie-Claude Drolet - Regart » Centre Regart, Lévis, 2020.
(Début à 20.00)
Chronique au sujet de l'exposition individuelle Nous ne contrôlons pas le soleil dans la galerie des membres du Centre Regart, Lévis (QC).
LA FRANCE, Gentiane. « Balado - 10 juin 2020 » L'Aérospatial, magazine radio dédié aux arts visuels, CKRL 89,1, Québec, 2020.
Article au sujet de l'exposition individuelle Nous ne contrôlons pas le soleil dans la galerie des membres du Centre Regart, Lévis (QC).
MALARET, Aude. « Cartographies imaginaires en vitrine » Le journal de Lévis, Lévis, 2020.
Capsule vidéo au sujet du Mois de la poésie 2020, Québec (QC).
BELLE, Vanessa. « Mois de la poésie : Programmation entièrement numérique en cette période de coronavirus »,
Le soleil, le quotidien de Québec, Québec (QC), 2020.
Article au sujet de l'exposition individuelle S'étourdir au Centre national d'exposition à Saguenay (QC).
GRAVEL, Anne-Marie. « S’étourdir au CNE, Le grand retour de Marie-Claude Drolet ». Le Quoditien - Saguenay, Saguenay (QC),
2017, page 46.
FECTEAU, Cynthia. Catalogue Première Ovation - Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art,
Cohorte 2016-2017, Coédition de la Ville de Québec et Manif d'art, Québec, 2018, page 17.