NOUS NE CONTRÔLONS PAS LE SOLEIL
Exposition dans la petite Galerie, vitrine des membres, Centre REGART, Lévis (QC), 2020.
NOUS NE CONTRÔLONS PAS LE SOLEIL
Exposition dans la petite Galerie, vitrine des membres, Centre REGART, Lévis (QC), 2020.
MARIE-CLAUDE DROLET
DE LA RIVIÈRE À LA VILLE/CUEILLETTES ET DÉCOUVERTES
Murale, 609 Rue Hermine, Québec
Co-création : Marie-Claude Drolet et Ilana Pichon
Réalisation de la murale : Ilana Pichon assistée de Chantal Blackburn
Née d’une rencontre créative entre deux artistes résidentes de la Ville de Québec, Marie-Claude Drolet, artiste visuelle et sculpteure, et Ilana Pichon, artiste visuelle et muraliste, cette murale s’inspire de la flore et de la végétation bordant la rivière Saint-Charles, un lieu important pour les habitant·es du quartier. Le processus de création a débuté par une promenade à l’été 2024, au cours de laquelle elles ont recueilli une sélection de végétaux : fleurs, feuilles et fruits à leur apogée esthétique choisis pour leur palette chromatique, leurs caractéristiques esthétiques et symboliques.
La murale, riche et sensible, témoigne de la rencontre de leurs médiums respectifs (sculpture, gravure, dessin et art mural) et de leur intérêt commun à travailler les différentes façons d’habiter son quartier. Dans une approche biophilique, les deux artistes ont mis en valeur le dialogue entre art et nature tout en apportant une touche de verdure au cœur du milieu urbain.
.jpg)
.jpg)
Crédit photo : Ilana Pichon

Cette oeuvre a pu être créée grâce au soutien de la Ville de Québec et l’Entente de développement culturel - programme d’oeuvres murales
et la contribution & l’accueil chaleureux des propriétaires du bâtiment.